À quoi pense-t-on lorsqu’on entend le nom de Chuck Hughes? On pense à un chef québécois passionné, une personnalité télévisuelle ainsi qu’au co-propriétaire des restaurants Garde-Manger et le Bremner. Ce qu’on ne sait pas toutefois, c’est qu’il s’est donné pour mission d’aider à réduire les déchets alimentaires inutiles chez les Canadiens.
Selon la Commission de coopération environnementale, environ 13 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées au Canada par année. Chaque année, cela s’accumule à environ 31 milliards de dollars en valeur de bonne nourriture gaspillée. La plupart de ceux-ci provient de nos cuisines, à la maison. Où va tout ce gaspillage? Dans nos dépotoirs et nos océans. Je me suis entretenue avec Chuck afin de mieux comprendre la Stop Food Waste Day et pourquoi il est important de démontrer aux Canadiens comment ils peuvent faire une différence.
Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre ce mouvement et à faire partie de la journée Stop Food Waste Day?
«Lorsqu’on travaille et qu’on possède des restaurants, on fait toujours un effort conscient d’utiliser autant d’un seul ingrédient possible dans nos plats pour réduire les déchets. Ensuite, on se rend compte que l’impact ne se termine pas là; on doit faire un effort à la maison aussi. J’ai de jeunes enfants et il est important d’avoir ce genre de conversation quand ils sont jeunes et leur démontrer comment ils peuvent eux-mêmes prendre de meilleures décisions pour l’environnement. Acheter local. Acheter de la nourriture de saison. Manger moins de viande. Ils adorent la bolognaise aux lentilles que je leur cuisine. On doit tous assumer la responsabilité des générations futures.
Quels sont les changements que chaque personne peut apporter dans sa vie quotidienne pour aider à faire une différence?
“Eh bien, simplement en prenant des décisions plus intelligentes. Faites des listes d’épicerie, n’achetez pas d’articles en vrac, car ils peuvent être gaspillés plus facilement. Vous pouvez créer de bons repas avec ces restes de sorte que rien n’est gaspillé. Ce que j’aime au sujet de mon partenariat avec LGCanada est leur technologie de refroidissement intelligent qu’ils offrent pour aider à garder la nourriture plus fraîche et plus longtemps. Le LG Instaview a une porte claire qui le rend plus facile à organiser et à voir ce qui est dans votre frigo sans l’ouvrir. Les ingrédients ne seront pas oubliés. Au lieu de faire juste un plat, vous pouvez réutiliser la nourriture pour votre famille.
Quelle est l’une de tes recettes préférées pour aider à réduire les déchets alimentaires sur une base hebdomadaire?
“Il ya des tonnes de plats que vous pouvez faire pour réduire les déchets alimentaires. L’une de mes recettes préférées est un classique poulet rôti avec légumes. Au lieu de simplement utiliser des poitrines de poulet, il est vraiment facile de préparer un poulet entier. Vous pouvez faire bouillir la viande restante dans un bouillon et ensuite faire un pâté au poulet. De cette façon, vous utilisez vraiment le poulet entier. On a créé de superbes vidéos dans notre série avec la marque. Vous n’avez pas besoin de sacrifier de délicieux repas pour faire des choix alimentaires éthiques.
Le chef Chuck Hughes présentera des vidéos avec LGCanada, partageant des conseils culinaires sur une base hebdomadaire et ce, pour tous les Canadiens, afin de nous aider à maximiser l’utilisation des produits d’épicerie, de découvrir des conseils simples sans gaspillage et d’apprendre quelques recettes délicieuses qui peuvent nous faire économiser plus d’argent. Rendez-vous sur www.LG.ca/ContinuousKitchen pour en savoir plus!