Au cœur de la clinique SOI centre médico-esthétique se trouvent deux femmes dynamiques dont la passion pour la beauté et l’innovation ont contribué à créer une entrepris remarquable. Avec une vision commune et une volonté de prendre soin de leur clientèle, Sophie Lefebvre et Christine Guérette ont transformé leur clinique en un sanctuaire où la technologie rencontre la beauté, et où les soins personnels deviennent des moments de détente. Leur parcours témoigne du pouvoir de la collaboration, de la résilience et de l’excellence. On leur a posé quelques questions histoire de mettre en lumière le dévouement et la créativité dont elles font preuve à chaque jour. Voici notre entrevue.
Qu’est-ce qui vous a inspirées à vous lancer dans le domaine de la médico-esthétique et d’avoir votre propre entreprise?
Sophie : J’ai toujours été fascinée par le pouvoir de transformation de la médecine esthétique. Voir à quel point ces traitements peuvent améliorer non seulement l’apparence mais aussi la confiance en soi des gens m’a inspirée à créer mon propre centre. Mon objectif était de combiner des soins de haute qualité avec une approche personnalisée et bienveillante.
Christine : En tant que consommatrice de certains soins médico-esthétiques et forte de mon expérience en tant qu’entrepreneure dans le domaine de la santé, j’ai été inspirée à créer un environnement sécuritaire et de qualité pour nos patients. Mon objectif est de permettre à chacun de s’épanouir en toute harmonie au sein de notre établissement.
Qu’est-ce qui différencie Soi Centre Médico-Esthétique du reste de la compétition?
Sophie : Ce qui nous distingue, c’est notre engagement envers l’excellence et l’innovation. Nous utilisons les dernières technologies et les meilleures pratiques pour garantir des résultats sûrs et efficaces. De plus, notre approche holistique prend en compte le bien-être global de chaque client, offrant une expérience unique et personnalisée.
Christine : C’est une excellente question, car depuis le début de notre aventure, nous avons toujours mis en avant un concept de collaboration plutôt que de compétition. Nous sommes ouvertes à partager nos meilleures pratiques, outils et connaissances sans hésitation. Notre générosité vise à améliorer l’expérience des patients, car c’est finalement eux qui bénéficient le plus de cette approche.
Quelle est votre devise de vie?
Écoute ton cœur et suis tes passions. Cette devise me rappelle chaque jour l’importance de faire ce que l’on aime et de toujours viser l’excellence.
– Sophie
Christine: J’ai en fait plusieurs devises de vie, en fonction du contexte. L’une d’entre elles est : “The sky is the limit” (le ciel est la limite). À l’âge de 20 ans, alors que je maîtrisais peu l’anglais et effectuais un stage dans un hôpital anglophone (oui, c’est drôle !), mon professeur, que j’admirais, m’a partagé cette phrase. Il m’a expliqué que cette expression signifie que ce sont nos propres limites que nous nous fixons, et que selon notre propre ciel, nous pouvons les repousser toujours plus loin, car le ciel n’a pas de limites. C’est à nous de décider jusqu’où nous pouvons aller pour atteindre nos rêves.
Une autre devise qui résonne en moi depuis des années, dont je ne connais malheureusement pas l’auteur, est la suivante:
Quand quelqu’un te dit NO, tu peux comprendre que NO peut aussi signifier Next Opportunity (prochaine opportunité).”. Cette expression m’aide toujours à aller de l’avant, car elle illustre parfaitement la possibilité de saisir chaque refus comme une opportunité suivante sur notre chemin.
Décrivez-nous une journée typique dans la vie d’entrepreneure.
Sophie : Ma journée commence par une revue des rendez-vous et des priorités avec mon équipe. Ensuite, je passe la majeure partie de la journée à rencontrer des clients, à réaliser des soins et à suivre les résultats. Entre-temps, je gère les aspects marketing de l’entreprise et travaille sur des projets de développement. La journée se termine souvent par un moment de détente en famille ou une session de sport.
Christine : Je me lève tôt pour consulter mes courriels, lire les nouvelles, savourer un bon café et planifier ma journée. Parfois, je me laisse emporter dans des recherches fascinantes sans voir le temps passer ! Ces derniers mois, j’avoue avoir réduit mes séances d’exercice par manque de temps et de motivation, mais depuis 2-3 semaines, je reprends les choses en main. Pour mon équilibre physique et mental, l’exercice est essentiel, donc je n’ai pas d’autre choix.
Lorsque j’ai beaucoup de travail administratif, je travaille depuis la maison pour avancer au maximum. Mes journées sont très variées. Chaque jour, je me rends à la clinique pour soutenir l’équipe, réaliser des traitements prescrits par le médecin et autres tâches nécessitant mon expertise. Il m’arrive parfois de rentrer très tard, mais j’ai la chance d’avoir un conjoint extraordinaire qui prépare d’excellents repas.
Quel est le seul produit qui est toujours dans votre sac à main?
Sophie : Je ne me sépare jamais de notre crème hydratante Soi-Bio à l’acide hyaluronique. Elle est idéale pour garder ma peau fraîche et hydratée tout au long de la journée.
Christine : Je garde toujours une crème solaire dans mon sac à main, car c’est un élément essentiel pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau et certains cancers cutanés.
Qu’est-ce que les gens seraient surpris d’apprendre à votre sujet?
Sophie : Les gens seraient probablement surpris d’apprendre que je suis une passionnée de vélo. C’est une activité qui me permet de me détendre.
Christine: Les gens seraient surpris d’apprendre que j’ai récemment commencé à m’adonner à la peinture. Affaire à suivre…
Qu’est-ce qui vous fait sourire?
Sophie : Voir le sourire sur le visage de mes clients après une séance réussie me fait sourire. C’est incroyablement gratifiant de savoir que j’ai pu contribuer à leur bien-être.
Christine : Rien ne me ravit davantage que de constater la satisfaction d’un patient ou d’un client suite à un traitement ou un soin. Leur bien-être est ma plus grande source de bonheur.
Également, lorsque Sophie, ma partenaire, ou un autre membre de notre équipe exprime sa passion et son enthousiasme en relevant un défi ou en exprimant sa satisfaction au sein de notre clinique, cela me rend vraiment heureuse.
Qui est ton icône de leadership féminine?
Sophie : Ma partenaire Christine, est une source d’inspiration constante pour moi. Son dévouement, sa vision et sa capacité à surmonter les défis sont des qualités que j’admire profondément.
Christine : Je n’ai pas d’icône féminin spécifique, mais plusieurs figures auxquelles je m’identifie en fonction des défis qui se présentent à moi. Par exemple, je puise dans la générosité désintéressée de Sophie pour trouver de l’inspiration. Je me nourris des enseignements des femmes que j’ai côtoyées à toutes les étapes de ma carrière, et qui ont tant apporté à ma vie personnelle et professionnelle.
Quels conseils aimerais-tu donner aux femmes d’aujourd’hui?
Sophie : Croyez en vous et en vos capacités. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et de poursuivre vos rêves. Entourez-vous de personnes positives et inspirantes, et n’oubliez jamais que chaque échec est une opportunité d’apprentissage.
Christine : Prenez soin de vous et écoutez votre intuition. Entourez-vous de personnes positives et exprimez librement vos émotions. Croyez en vos capacités et continuez à apprendre. Construisez un réseau professionnel solide et valorisez votre travail. Fixez des objectifs clairs et adaptez-vous aux changements.