Microbiologiste et créatrice montréalaise, Chloé Savard, alias Tardibabe, fascine plus d’un million de personnes sur Instagram grâce à ses vidéos au microscope. Elle y révèle la beauté du monde microscopique et la fragilité des écosystèmes invisibles qui nous entourent. Entre science et art, sa curiosité est sans limite, et la technologie joue un rôle essentiel dans sa démarche. De l’iPhone à son MacBook, l’univers Apple l’accompagne au quotidien pour capturer, créer et partager ses découvertes avec précision et sensibilité. Elle répond ici-bas à nos questions!

La première fois que j’ai utilisé un microscope, je venais tout juste de changer de programme universitaire – de musique (en batterie) à biologie, en 2018. Mais ce n’est qu’en fin 2019 que j’ai eu la piqûre pour le monde microscopique après avoir visionner une vidéo sur instagram fait par une étudiante de biologie en Angleterre. Je l’ai contacté pour lui demander comment je pourrais faire l’observation de tardigrades ou d’autres micro-organismes et elle m’a conseillé mon tout premier microscope! J’ai alors encore changé de programme pour la microbiologie. La pandémie à frappé en même temps donc je me suis isolée avec mon microscope et mise à faire des vidéos et du montage. C’est vite devenue une passion!
Au travers mes montages, j’essaie de transmettre les émotions que moi-même je ressens lorsque je suis devant mon microscope. J’essaie de marier l’art et la science, le meilleur des deux mondes, du moins, de mes deux mondes! Je crois être capable de présenter l’univers du microcosme d’un oeil nouveau, jumelant musique et image à un niveau très personnel mais ludique, accessible et rigoureusement scientifique!
Ma capture d’images se fait complètement à l’aide de la caméra de mon iPhone 16 Pro Max. Depuis le tout début j’utilise mon iPhone, du iPhone 5S au iPhone 11 Pro, 14 Pro et 16 Pro Max! Je fais par la suite de petites corrections mineures sur l’application Photos. J’envoie alors mes vidéos par AirDrop à mon MacBook Pro pour terminer le montage sur Lumafusion. De plus, je publie tout au travers mon iPhone, on peut dire que tout mon processus créatif est épaulé par Apple!
LumaFusion est mon application indispensable. Peu dispendieuse et peut être installé sur iPhone, iPad et Mac!

Je ne pourrais dire mieux! Ces outils m’ont permis de fleurir en tant qu’artiste et scientifique et de développer mon plein potentiel.
Les nouvelles caméras des iPhone 16 Pro et 17 Pro m’aide à produire des images d’une très grande qualité! Je peux même choisir si je désire enregistrer en ProRes ou 4K 120 fps! La rapidité du nouveau MacBook Pro me permet d’être fluide autant dans mes recherches que lorsque je fais du montage vidéo!
Je crois avoir fait ma place dans un monde masculin mais crois aussi avoir ouvert la porte à d’autre femmes, jeunes ou moins jeunes, à ce monde!
Rester curieuse, ne pas se décourager et avoir du plaisir!!!
J’ai des projets du côté cinématographique que je ne peux pas dévoiler pour l’instant. Sinon, des collaborations avec le Musée de Science de Boston et avec les Centres des Sciences du Canada.