On connaît Alexandra depuis plusieurs années déjà au Québec. Impossible de ne pas se souvenir de la jolie animatrice au sourire contagieux! Grande adepte nourriture rafraîchissante et santé, et nouvellement porte-parole de l’entreprise HelloFresh, le service de repas à cuisiner dont on raffole toutes, elle a accepté de répondre à nos questions afin de la laisser nous s’inspirer sur son parcours!
Es-tu plutôt matinale ou oiseau de nuit?
Les deux! Je suis hyper disciplinée, je travaille sur plusieurs projets en même temps, j’ai deux enfants, alors je dois me coucher tôt et me lever tôt pour ne pas me sentir dépassée. J’aime avoir une marge de manoeuvre et ne pas me sentir submergée. J’en ai eu des années folles, maintenant j’apprécie plus de calme. Par contre rentrer très tard après un super party, c’est jamais de refus!
Quelle est la pièce que tu affectionnes le plus dans ta garde-robe?
Les vestons. J’aime copier secrètement (pas tant) le style d’Annie Horth. Elle sait que je suis sa fan numéro 1. Un veston bien coupé, les manches retroussés, un t-shirt ou un chemisier féminin impec en dessous, une paire de jeans du tonnerre de dieu et des bottes ou des espadrilles aux pieds.
Où vas-tu pour prendre un verre?
Chez Henrietta, c’est l’fun, c’est près de mon studio, c’est facile. L’été, la petite terrasse est chouette. Et j’aime prendre un verre au bar d’un restaurant comme chez Larrys.
Tes bonnes adresses shopping?
À Montréal, je ne jure que par la plus belle boutique en ville, Room Service. La proprio Dominique Létourneau est devenue une grande amie avec les années. Elle a un flair sans pareil pour mettre les femmes en valeur. N’allez pas la voir si vous ne voulez pas entendre la vérité. Je l’aime énormément. Elle tient la ligne d’Anine Bing qui rock en masse et Zadig et Voltaire un amour de toujours. Aussi, toutes les lignes de Melanie McLean une entrepreneure que j’admire passionnément et avec qui je prendrais un verre toutes les semaines tant elle me fait rire. Elle a une agence exceptionnelle. Ses vêtements sont disponibles chez Mélanie X Victoria et Mélanie X Grace.
Qui est ton icône de leadership féminine?
Pas mal toutes mes amies. Des filles de tête avec de l’empathie. Mais particulièrement Sophie Banford que je considère comme ma sœur, qui dirige KO Média avec “une drive de feu”, humour et une immense créativité. Elle est épatante. Et mon bras droit, Josiane Roy-Hétu. Je dis toujours que derrière une petite Alex il y a une grande Josiane. Chaque journée passée avec elle au travail est un jour d’apprentissage. Elle dirige tous mes projets avec une douceur infinie que j’aime plus que tout, tout en étant ferme et en disant “les vraies” affaires. Plus qu’une leader, elle est un moteur. En plus elle ressemble à Julia Roberts.
Talons hauts ou plats?
J’adore porter des talons vertigineux. Mais comme je cuisine énormément à la maison et plus récemment pour mon travail avec la gang de HelloFresh, je me dois d’être bien chaussée. Pour ceux qui ne connaissent pas HelloFresh, c’est cette petite boîte magique qui est déposée à ma porte une fois par semaine contenant des ingrédients frais pré-proportionnés et des fiches recette pour préparer les repas à la maison. C’est ma pause de tourbillon en un tout inclus: pause de planif, de courses, de transports, petite boîte recyclable, produits locaux et frais. Je commence souvent ma journée en cuisinant. J’ai donc trouvé des espadrilles à semelles compensées de marque Hoka One. Je peux passer des heures debout en talons hauts confo! Boom.
Qu’est-ce qui te fait sourire?
Céleste Barber sur Instagram. Je l’adooooooore. Aussi, Jojo, mon bras droit dont je parle plus haut et qui est une des personnes avec qui je ris le plus au monde. Et mes enfants Henri et Simone, deux personnages! Ils ont de la répartie, l’une des choses qui me séduit le plus!
Ton resto favori?
Damas pour souper façon grand soir, Boxermans pour tous les repas, Leméac toujours impeccable et délicieux sur tous les plans. Falafel Yoni, parce que j’aime jaser avec Yoni le patron en attendant les falafels en sandwich avec un sac en papier contenant une montagne d’extra falafels. Et Larrys un mini resto de quartier aux plats allègrement décadents. C’est l’fun de temps en temps.
Quelle est, selon toi, la plus grande difficulté à laquelle les femmes font encore face en 2019?
La liste est longue, mais l’équité salariale est un enjeu majeur. Les femmes doivent toutes pouvoir être indépendantes financièrement. C’est la base de notre liberté. L’iniquité salariale des femmes est un problème réel.
Quel est le dernier livre que tu as lu?
Rompre de Yann Moix qui a soulevé un tollé avec son opinion au sujet du corps des femmes de plus de cinquante ans qui ne l’intéresse pas. C’était le livre à l’ordre du jour de notre bookclub la semaine dernière et proposé par mon amie Julie du Page. C’est très bien écrit et certains passages sur la rupture ont trouvé écho en moi. Il faut par contre faire abstraction de l’égocentrisme de l’auteur sans quoi ça peut devenir ennuyeux.
Quel endroit aimerais-tu visiter lors de ton prochain voyage?
Les marchés d’Istanbul, les plages de Zanzibar, mon papa à Québec ma ville.
As-tu un mantra, une devise dans la vie?
Plusieurs: “low expectations high surprises”, en même temps je suis très naturellement “think big”, et enfin, je suis une fille d’équipe donc: plus loin, plus fort ensemble, que j’ai compris avec mon premier club de course et dont j’applique les préceptes avec ma famille et tous ceux que j’aime.
Quel est l’article qui ne quitte jamais ton sac à main?
Mon téléphone, ma batterie rechargeable sans fil, mon rouge à lèvres, ma barre protéinée après course et trop de trucs inutiles.
Qu’est-ce que les gens seraient surpris d’apprendre à ton sujet?
Pas grand chose, je suis sans mystère. What you see is what you get.
Qu’aimerais-tu voir comme changement touchant les femmes en 2019?
Sur le plan personnel, qu’elles soient plus indulgentes envers elles, moins critiques. Une amie m’a déjà dit: Attention à ce que tu dis de toi, ton corps t’entend! Je ne l’ai jamais oublié! Et sur le plan collectif, l’accès à l’éducation (ça compte tout autant pour les garçons). C’est la priorité.
Qu’est-ce que tu aimerais faire plus souvent?
Danser. J’ai dansé avec l’exceptionnel danseur et champion canadien Danny Arbour du studio Danza. Ça été l’un des moments le plus trippant que j’ai vécu. J’étais très moyenne danseuse, mais dans ses bras je me sentais exceptionnelle. En plus on a rit comme des fous. Je danserais toutes les semaines. Tiens! Je vais m’inscrire à des cours encore!
Quel conseil donnerais-tu aux femmes d’aujourd’hui?
Écouter son instinct.